Belle avancée du projet Sciences+ :

rencontre des élèves avec le personnel et les résidents du centre Geneviève Champsaur

Retour au collège avec un fauteuil roulant d'expérimentation

 

Fin décembre,  les élèves de l’option sciences+ du collège Sacré-Cœur se sont rendus au centre NAFSEP Geneviève Champsaur de Riom-ès-Montagnes.

Au nombre de 8,  ils représentaient les 36 élèves inscrits dans cette option cette année  et étaient accompagnés de leurs professeurs, madame et monsieur Bourion ainsi que de Mme Cabécas, conseillère départementale.

 

 

 

L’option Sciences+, dispositif unique dans le Cantal et soutenu par la cellule innovation pédagogique du Rectorat de Clermont-Ferrand, permet aux élèves volontaires de découvrir les sciences de façon pratique, ludique et de participer à des projets scientifiques novateurs et concrets. Ils sont encadrés par des professeurs bénévoles et passionnés, ils assistent à des ateliers originaux auxquels participent régulièrement des intervenants extérieurs.

 

Dans ce cadre, un projet  ambitieux a vu le jour depuis plus d’un an : à la pointe des nouvelles technologies, les élèves  cherchent à piloter un fauteuil roulant par la pensée. Pour les aider, M Dubreuil, directeur du centre Geneviève Champsaur,  a proposé une collaboration faite de rencontres et également du prêt d’un fauteuil roulant électrique, ce qui va permettre aux jeunes chercheurs en herbe de faire des tests en situation.

 

Les résidents du centre ainsi que les personnels médicaux ont réservé un accueil attentif au projet présenté par les élèves. La richesse des échanges qui ont suivi a permis aux élèves d’appréhender la problématique du handicap dans sa globalité et dans la spécificité des aides apportées pour chaque résident. Patrick Pillon, cadre de santé et Jérémy Gandon, ergothérapeuthe ont explicité plus en détail leur métier et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

 

 

 

 

M Bourion, directeur du collège, s’est félicité de cette rencontre : « La collaboration avec le centre hospitalier NAFSEP  est une incroyable richesse pour nos élèves qui voient leur regard sur le handicap radicalement modifié. Ils sont extrêmement motivés et moteurs dans  le projet Sciences+, qui a recruté énormément d’élèves cette année. »

 

 

 

 

Lucie, élève de troisième et inscrite à Sciences depuis la sixième, a rajouté : « C’est génial, nous faisons des sciences en nous amusant et nous pouvons participer à un projet qui peut apporter de l’aide à des personnes qui en ont besoin. C’est important pour nous.»

 

La prestation de présentation du projet des élèves était de grande qualité. Bravo à eux !

Vous êtes ici : Accueil Ecole Visite des élèves de Sciences+ au centre Geneviève Champsaur