Lancement du  Prix De Littérature Chronos au Sacré-Coeur

 

 

Cette année, 18 élèves  se sont inscrits au célèbre prix littéraire Chronos. Mardi 24 janvier, ils se sont retrouvés pour la première séance avec Mme Malthieu, bibliothécaire de Riom-ès-Montagnes, Mme Extrems présidente de l’association des parents d’élèves et M. Bourion, directeur.

 

Après la présentation du prix Chronos, Mme Malthieu a captivé les jeunes lecteurs en présentant  les 4 ouvrages sélectionnés en compétition. Les thèmes abordés sont le lien intergénérationnel, la transmission du savoir et des souvenirs en lien avec les questionnements des adolescents. Les élèves ont découvert Sofiane, Louise, Bubulle  le 14ème   poisson rouge, un chaton tombé du ciel et bien d’autres personnages…La présentation des livres, qui s’est terminée par la dégustation de chocolats, a donné l’eau à la bouche aux jeunes qui ont investi le « tapis » de lecture dès l’heure d’étude suivante !

 

 

L’implication dans ce prix de littérature national rentre dans le projet du collège de promouvoir la lecture-plaisir, de diversifier l’offre de lecture et d’engager des discussions autour des livres. Les grands lecteurs comme les élèves disant «  ne pas aimer lire » ont été ravis et enthousiastes…Paris gagné donc !

 

 

Durant cet événement littéraire (de mi-janvier à mi-avril), d’autres « chocolat-lectures »  auront lieu sur la pause méridienne au cours desquelles les élèves échangeront autour de leurs avancées dans les lectures, de leurs impressions, de leurs questionnements.

Vous êtes ici : Accueil Collège Lancement du prix Chronos 2017