Les collégiens du Sacré-Cœur fêtent la Science

à L’Université Blaise Pascal.

 

Jeudi 10 octobre les élèves du club sciences du collège Sacré-Cœur de Riom-ès-Montagnes se sont rendus à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand afin de participer à la fête de la Science.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pendant toute une journée, les élèves ont été accueillis dans les laboratoires de recherche par des chercheurs afin de réaliser des ateliers scientifiques. Ils ont pu ainsi découvrir et mettre en pratique la culture in vitro et l’extraction d’ADN. Ils ont également  visité les amphithéâtres, les collections du musée zoologique, piloté des véhicules agricoles guidés par GPS et enfin, pour les plus courageux jeunes scientifiques, goûter les aliments de différentes parties du monde, comme par exemple une délicieuse fricassée de chenilles du Burkina Faso.

Les élèves sont revenus enthousiasmés avec leurs tubes à essais, des rêves et des projets pleins la tête.

 

 

 

 

Cette année le club sciences compte 29 élèves de la sixième à la troisième. Les enseignements sont à la fois sous forme de travaux pratiques ludiques et dans le cadre de sorties nature (brame du cerf, empreintes dans la neige, observation des marmottes et des reptiles...).

 

 

M Bourion, directeur du collège, souligne que ce club connaît de plus en plus de succès et permet d’encourager et de faciliter l’orientation des élèves dans les domaines des sciences.

Vous êtes ici : Accueil Collège Fête de la science